EN 2020, la danse et la musique pour tous

A travers ces journées, l’association souhaite changer le regard sur les personnes porteuses de handicap afin de leur permettre d’accéder à une vie citoyenne pleine et entière.

L’accès à la musique et à la danse

En amont de ces journées, la compagnie de danse Mozaïk organisera des ateliers de danse inclusive, mêlant danseurs amateurs valides et danseurs en situation de handicap. 

Favorisant la mixité et la rencontre, les ateliers s’adressent aussi à des personnes valides. Les objectifs de ces ateliers sont de rendre accessible la danse à tous, encourager la socialisation et l’intégration culturelle à travers le partage, la rencontre de l’autre dans le respect de sa différence.

PROGRAMME

Table ronde

a – Présentation des différents handicaps par des membres de JAHCA (Association CABA, Association ARTES, Association Paul Bouvier, Association GEM L’EMERAUDE, Association des Paralysés de France du Gard, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France section Gard-Lozère). Les difficultés techniques, humaines et de compréhension sont évoquées pour chaque type de handicap et les solutions existantes ou à mettre en œuvre sont explicitées.

 

b- Plusieurs témoignages et prestations artistiques (dont une représentation des ateliers de danse inclusive)

 

Scène ouverte : Des artistes amateurs en situation de handicap monteront sur scène pour proposer des démonstrations autour de la danse et de la musique (Nous solliciterons les associations des quartiers prioritaires pour cette action). La mise en place et la coordination de la scène ouverte seront pilotées par des étudiants éducateurs spécialisés de l’IFME de NIMES

 

Concert de KALUNE

 

Une représentation de la compagnie de danse inclusive Mozaïk

Un concert participatif

 

Notre projet associatif porte des valeurs de partage par une inclusion réciproque au travers d’actions facilitant l’accès à la culture de façon interactive entre personnes en situation de handicap, un public dit valide et des artistes sensibilisés à la place du handicap dans notre société.

NOUS CONTACTER

confidentialité