LES ASSOCIATIONS QUI COMPOSENT JAHCA

JAHCA est un collectif associatif représentant tous les types de handicaps réunis au sein de l’association JAHCA  : 

 

 

CABA

Le Collectif Associatif du Bassin Alésien (CABA) acteur dans le projet de JAHCA, assure aux travers de ses services, des actions d’accompagnements personnalisés et collectifs dans le cadre de son action médico-sociale sur le territoire Alésien. 

Cette structure se compose d’un SAMSAH et d’un SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) qui ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap générique pour le SAVS et sur notification de la MDPH handicap psychique pour le SAMSAH.  Ils représentent 250 bénéficiaires qui manifestent le désir de vivre ou vivent déjà en autonomie. Ces personnes possèdent une grande motivation d’insertion et les capacités relatives à ce désir d’autonomie. Par son action, le CABA favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Pour le CABA, comme pour JAHCA, l’inclusion sociale est la possibilité pour chacun de participer pleinement à la société, en contribuant, en fonction de ses envies et de ses capacités, aux activités économiques, sociales, culturelles, politiques et affectives, de la société.

Site Web : caba.asso.fr

ASSOCIATION PAUL BOUVIER

En cours d’écriture

ARTES

En cours d’écriture

GEM l'Emeraude

 

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation de la vie en société. Ils résultent de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le GEM est une association loi 1901 de personnes partageant la même problématique de santé (maladie psychique), dont l’objectif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide mutuelle entre les adhérents. Le GEM n’est pas un lieu de soin, il est une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante. La fonction première du GEM est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, à l’intérieur comme à l’extérieur du GEM, sur un mode de fonctionnement fondé sur une coconstruction par les membres “empowerment”.

Les dispositifs GEM sont reconnus comme ayant une fonction de réhabilitation psycho sociale et de prévention des rechutes et des hospitalisations en psychiatrie.

Site web : gem-emeraude.fr

FAAF 30

Association laïque (loi 1901 à but non lucratif), administrée majoritairement par des personnes porteuses d’un handicap visuel. L’association est membre affilié à la Fédération des Aveugles de France.
 Nos missions :
– Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
– Améliorer l’accès à l’information, à la culture, aux loisirs et aux sports
– Travailler à l’amélioration de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports
– Représenter les déficients visuels auprès des pouvoirs publics
– Sensibiliser le grand public au handicap visuel
– Informer, conseiller, orienter sur les aides techniques, les services adaptés et les démarches administratives
Site web : faf30.fr

APF 30

APF France handicap est une importante organisation française, re¬connue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Basée sur un fonctionnement démocratique, l’association agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Deux piliers guident son action : l’approche inclusive et celle par les droits.

APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées).

Elle est notamment engagée dans la représentation, la défense et la promotion des droits des personnes ; le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs proches ; la dispense de réponses sociales, de soins à domicile ou en établissement et de solutions d’hébergement ; l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

Son modèle socio-économique unique et original en Europe permet à APF France handicap d’être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille en développant des solutions d’accompagnement innovantes.

Site web national : https://www.apf-francehandicap.org/

Site territoire Gard et Hérault : http://gard-herault.blogs.apf.asso.fr/

NOUS CONTACTER

confidentialité